mardi 4 octobre 2011

La Grèce rate sa cible budgétaire et restructure sa fonction publique

Le déficit reste trop élevé au regard des exigences affichées par l'UE et le FMI. Un plan massif de suppression de 30 000 postes de fonctionnaires a été promis. 

Le déficit grec devrait être ramené à 8,5% du PIB cette année, soit deux points de moins qu’en 2010. Les mesures d’austérité produisent donc leur effet, mais Athènes reste toujours un point au-dessus de l’objectif fixé par ses bailleurs publics (UE et FMI). En réaction, le conseil des ministres grecs réuni le 2 octobre a décidé d’entériner une restructuration en profondeur de la fonction publique pour le projet de budget 2012. 23 000 fonctionnaires en fin de carrière subiront une baisse de salaire de 40% avant d’être mis en pré-retraite. 7 000 autres seront licenciés via la suppression ou la fusion de 150 agences publiques, rapporte l’agence américaine AP.
Bookmark and Share

"C'est "hôtel California": une fois entré dans l'euro, on peut plus en repartir"

Il est fascinant d'entendre certains "analystes" évoquer la fin de l'euro comme s'il s'agissait d'une affaire sans importance spéciale. Imaginez trente secondes que le dollar explose... Mais voilà: certains eurosceptiques veulent nous faire croire que la disparition de l'euro, seconde monnaie de réserve mondiale, n'aurait aucun effet ou si peu pour nos économies.
Bookmark and Share

Les Français restent très attachés à leur agence bancaire et ont une bonne image de leur conseiller

Selon les résultats de l’enquête Ifop/Wincor sur les relations des Français à leur agence bancaire, malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire

Partenaire stratégique des banques et des magasins, Wincor Nixdorf dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête sur "Les relations des Français à leur agence bancaire" en partenariat avec l’Ifop. Réalisé auprès d’un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, ce sondage vise à explorer les rapports que les Français entretiennent avec leur agence bancaire et ce qu’ils attendent de celles-ci.
Les français conservent très largement une bonne image de leur agence bancaire
Plus de huit personnes interrogées sur dix ont une bonne image de leur agence bancaire (84%). 14% déclarent même en avoir une "très bonne image", contre 2% estimant en avoir une "très mauvaise". Se déplaçant plus facilement dans leurs agences, les femmes en ont également une vision plus positive que les hommes (86% contre 81%), à l’image des interviewés âgés de 18 à 24 ans (92%).
…qui est perçue comme un lieu sûr
96% des personnes interrogées se rendent dans une agence bancaire où il n’y a pas d’agent de sécurité à l’entrée. Parmi ceux-ci, confortant le fort sentiment de sécurité relevé précédemment, 82% jugent ne pas en ressentir le besoin, contre 14% souhaitant qu’il y en ait un. 88% des Français se sentent en sécurité dans leur agence bancaire, et le même nombre d’interviewés s’estime toujours bien accueilli en agence. Autre point positif, près des trois quarts des personnes interrogées jugent que la confidentialité de leurs discussions est préservée (72%).
Bookmark and Share

Why Europe Is Right and Obama Is Wrong

US President Barack Obama has recently suggested that Europe must take on more debt to stimulate the economy. Such reliance on cheap money, though, is what got us into the current crisis in the first place -- both in Europe and in the US. America's problem isn't too little money. It's a lack of competitive products. 

"The Broken Jug" is one of the most frequently performed plays in German theater. With the village judge Adam, who passes judgment on a crime he committed himself, Heinrich von Kleist created one of the classic comedic figures of world literature. US President Barack Obama currently seems to be portraying a modern version of Kleist's village judge. He is increasingly vocal in his criticism of Europeans for supposedly having exacerbated the ongoing economic crisis with their caution. His audience, however, seems to sense that the plight Obama is lamenting originated in his own country. It stems from a doctrine that has dominated economic thought for the last two decades and consists of two elements: turbo-capitalism, whose only tenet is that any regulation of financial markets inhibits growth, and its more accommodating but no less dangerous brother, turbo-Keynesianism.
Bookmark and Share

Chômage, endettement, récession : les Américains ne voient pas d'issue à la crise

Le surprenant mouvement des 99% ou "Occupy Wall Street " défie les "nantis" de la finance depuis quinze jours. Le moral des ménages américains est miné par un taux de chômage record. Quelque 700 personnes ont été arrêtées samedi à New York parce qu'elles bloquaient la circulation sur le pont de Brooklyn, provoquant sa fermeture, pour protester contre les effets de la crise économique. "Nous sommes expulsés de nos maisons. Nous sommes contraints de choisir entre le loyer et la nourriture....Quand nous travaillons, c'est pendant de longues heures, pour des salaires misérables. Nous n'avons rien alors que les 1% restants prennent tout. Nous sommes les 99%." Dans un pays où le droit à la réussite individuelle est ancré dans la psyché collective, où la foi en l'avenir est l'un des fondamentaux de cette nation de pionniers, le mouvement des 99% ou "Occupy Wall Street " qui défie « les nantis » de la finance depuis quinze jours, si minime soit-il pour l'instant, n'en reste pas moins surprenant. Tout à la fois peste et choléra, c'est le taux de chômage de 9,1% qui non seulement ne baisse pas mais devrait même passer à deux chiffres selon certains économistes, qui ronge les Etats-Unis de l'intérieur. Le plus élevé depuis presque 30 ans.
Bookmark and Share

Marchés publics : la Commission s'interroge sur le protectionnisme

La Commission pourrait proposer, d’ici la fin de l’année, une législation pour tenter de rétablir une concurrence équitable dans l’accès aux marchés publics de pays tiers. 

Quatre millions de Franciliens empruntent régulièrement les trains de banlieue, probablement sans se douter qu'ils doivent la rénovation des rames à un groupe canadien. Bombardier a remporté, en 2006, un contrat de 4 milliards d'euros pour la modernisation du réseau Transilien, au détriment d'Alstom. Deux grandes sociétés de BTP, irlandaise et polonaise, se sont également fait devancer par leur concurrent chinois, Covec, pour construire une nouvelle autoroute entre Varsovie et Lodz en vue des Championnats d’Europe de football en 2012. Un projet aujourd’hui voué à l’échec. "Naïveté" Ces opérations suscitent l’indignation dans certains pays de l'UE, car un constructeur européen n’aurait, à l’inverse, aucune chance de doubler un compétiteur local en Chine ou au Canada, où les marchés publics sont fermés aux entreprises étrangères. En France, à l'UMP ou Arnaud Montebourg au PS, n'hésitent pas à qualifier de "naïve" la politique commerciale de l'Union.
Bookmark and Share

Internet : disparités entre le Nord et le Sud de l'Europe

Selon une récente étude, l'Internet contribue deux fois plus au PIB net dans les pays du Nord que dans les pays du Sud frappés par la crise.

D’après le rapport « Sizing the digital economy » rendu public par le Boston Consulting Group, l’économie numérique représente entre 5,8 % et 7,2 % du PIB total du Danemark, de la Suède et du Royaume-Uni, contre seulement 2,2 % en Espagne et 1,9 % en Italie. Ces chiffres prennent en compte la consommation, les investissements et les exportations liés à l'Internet et mettent en lumière les écarts de rendement et le potentiel encore inexploité à travers le continent. Des inégalités tout aussi flagrantes apparaissent également dans l'échelle mesurant l'utilisation de l'Internet (« cyber intensité ») dans trente-cinq pays sur l'ensemble des continents. Cette échelle inclut l'accès à des infrastructures de télécommunications, le total des dépenses effectuées sur Internet ainsi que le niveau d'activité publique sur le web.
Bookmark and Share