vendredi 30 septembre 2011

Coup de gueule


Patrie des droits de l'homme ?

Dans la France des années 1940, on les appelait bohémiens, parfois Manouches, plus rarement Tsiganes, pas encore Roms. Les historiens estiment aujourd'hui que sur les deux millions de Tsiganes qui vivaient en Europe avant la guerre, entre 250 000 et 500 000 ont été assassinés dans les camps de la mort nazis. Le film « Liberté » de Tony Gatlif (2010), raconte l'histoire d'une de ces familles, arrivée un jour dans un petit village de France, exposée à la méfiance d'une population qui ne comprend pas son mode de vie, si opposé au sien, mais aussi aidée par quelques Justes, l'institutrice et le maire. Pour les Tsiganes, alors, c'était la sédentarisation ou la mort...

J’ai choisi aujourd'hui 3 articles qui traitent de la difficile question des Roms, révélatrice, à mon avis, d'un phénomène particulièrement inquiétant qui s'amplifie et se propage un peu partout en Europe grâce à la passivité, voire la complaisance d'une partie des opinions publiques qui se sentent légitimées par les discours et les décisions politiques de certains de leurs dirigeants.

Le premier n’est pas un article d’actualité. Il a été écrit il y a plus d’un an par une doctorante de l’université de Poitiers et publié dans Le Monde Diplomatique du 29 juillet 2010. Si je l'ai choisi, c'est parce qu''il donne une vision globale de la question et permet de mieux comprendre les faits relatés dans les deux articles suivants : la France "épinglée" par l'ONG Human Rights Watch pour sa politique vis à vis des Roms, et les faits terribles qui se sont déroulés en Bulgarie au début de cette semaineoù des militants d'extrême-droite et des hooligans se sont livrés à de véritables pogroms contre les Roms, s'inscrivant dans la résurgence de la terrible logique de stigmatisation, de discrimination et de violences dont sont victimes les Roms, Gitans, Tsiganes dans toute l'Europe depuis quelques années. 
C'est cette même logique raciste qui conduit à la constitution de ghettos de Roms en Roumanie ou en Slovaquie, aux meurtres racistes en Hongrie, ou encore aux brutales expulsions dont sont victimes ces populations dans de nombreux pays européens dont la France.



                                                                        François Descheemaekere 

Bookmark and Share

Roms et gens du voyage : l’histoire d’une persécution transnationale

Céline Bergeon, Doctorante à l’université de Poitiers, laboratoire Migrinter. 

 « Comment se fait-il que l’on voie dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ? » (1) Tels étaient les mots de M. Nicolas Sarkozy en 2002, alors qu’il était ministre de l’intérieur et fermement décidé à traiter le « problème rom ». Suite à ces déclarations, de nombreux camps roms sont démantelés, sous prétexte de l’illégalité de leur présence sur le territoire français. Mais, rapidement rattrapé par « une procédure à laquelle personne ne comprend rien » (2), M. Sarkozy fait alors de la « question rom » une affaire personnelle (3), multipliant les démantèlements de bidonvilles (4) et les accords bilatéraux de contrôle, notamment avec la Roumanie. Le motif de l’illégalité de présence s’efface au profit de celui de la criminalité et pose les Roms comme une population extrêmement problématique, nourrissant le débat sécuritaire qui se développe en France depuis les années 2000.
Bookmark and Share

Human Rights Watch fustige la France sur la question des Roms

La France continue de viser et d'expulser des citoyens roms de l'UE, même si la Commission européenne avait déclaré en août dernier que le pays s'était conformé au droit européen, s'insurge l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch.

Judith Sunderland, senior Western Europe researcher at Human Rights Watch said: "One year and a new immigration law later, Roma in France are still vulnerable to serial evictions, unfair expulsions, and discrimination." Last August, the European Commission claimed that it had "helped resolve 90% of open free movement cases," raised following France's controversial displacement of Roma camps, some of which included Romanian nationals protected by EU free movement laws. The Commission had cleared France, saying that the French government adopted the legislative amendments required by the Commission to ensure compliance with the Free Movement Directive on 16 June,
Bookmark and Share

Nouvelles manifestations contre les Roms en Bulgarie

De nouvelles manifestations contre la minorité Rom ont eu lieu pour la troisième soirée consécutive dans plusieurs grandes villes de Bulgarie, mais ces rassemblements se sont globalement déroulés dans le calme, contrairement aux précédents. Quatre cent personnes ont été arrêtées depuis ce week-end, à la suite de violences sans précédents depuis la crise économique en 1997. Les troubles ont éclaté après la mort d'un jeune homme de 19 ans, renversé vendredi dans le village de Katunitsa, à 160 km à l'est de Sofia, par un minibus dont le conducteur a été présenté comme un proche du "tsar gitan" Kiril Rachkov. Les villageois accusent Kiril Rachkov, surnommé "Tsar Kiro", de harcèlement et reprochent aux autorités de ne rien faire à son encontre en raison des protections dont il bénéficierait en hauts lieux. Selon la police, il a été arrêté mercredi et inculpé de menace de mort. Mercredi soir, une centaine de personnes ont défilé au rythme de slogans nationalistes devant le parlement, à Sofia.
Bookmark and Share

Sauvetage de la Grèce: "L’Allemagne paiera", encore

Malgré une opinion clairement récalcitrante, le Bundestag allemand vient de voter largement le second plan d’aide à la Grèce. Encore une fois, l’Allemagne est le plus gros contributeur, avec une rallonge aux alentours des 30 milliards, qui s’ajoutent aux 22 milliards du premier plan de sauvetage.

"L’Allemagne paiera": la fameuse formule de Georges Clémenceau à l’issue du traité de Versailles en 1918, imposant à l’Allemagne de verser une réparation astronomique aux vainqueurs n’a pas pris une ride. Le rapprochement avec la situation actuelle est pourtant bien excessif. Mais l'impression que le "bon élève" doit, une fois encore, payer pour les erreurs de pays moins scrupuleux que le leur, qui est une "vache à lait", est largement partagée par les Allemands: d’après un sondage à paraitre ce jeudi dans l’hebdomadaire Stern, seuls un sur cinq est favorable à un soutien de la Grèce, alors que 37% des sondés souhaitent une sortie d'Athènes de la zone euro.
Bookmark and Share

Euro : le politique en remède à la crise

Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".
 « Nous sommes aujourd'hui confrontés au plus grand défi qu'ait connu notre Union dans toute son histoire ». 

Lors de son discours sur « l’état de l’Union », hier devant le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, José Manuel Durao Barroso, a sonné le tocsin : la « crise financière, économique et sociale » que traverse la zone euro depuis deux ans risque d’emporter la construction communautaire. « C'est une crise de confiance comme jamais depuis des décennies. Tant à l'égard de nos gouvernements, de nos dirigeants et de l'Europe elle-même, que de notre capacité à trouver des solutions ».
Bookmark and Share

La leçon d’histoire des jeunes portugais à Angela Merkel

Une encyclopédie pour Angela Merkel ! Les jeunes portugais veulent réapprendre l’histoire à la chancelière après ses déclarations sur la perte de souveraineté des pays qui ne respecteraient pas les critères de Maastricht.
 
La démarche est pleine d'humour, mais le ton frondeur, franchement indigné. Malgré  les mesures d’austérité et la précarité du travail [nous sommes] prêts à faire un effort pour acheter l’encyclopédie de l’histoire du 20ème siècle et l’envoyer à Merkel (...) Nous lançons un défi à la Chancelière pour qu'elle scrute l’histoire récente de son pays et comprenne les conséquences que ce genre de déclarations belliqueuses ont eu par le passé." explique le mouvement du 12 mars (M12M), ce collectif né après la manifestation qui avait réuni près de 300 000 personnes dans les rues de Lisbonne et Porto au printemps dernier. A l'image des Grecs, les jeunes Portugais sont las d'être présentés comme des feignants dépensiers, responsables de tous les maux de la zone euro.
Bookmark and Share

Le rêve d’une taxe Tobin dans l’Union européenne

Cette idée, émise en 1972 par l’économiste James Tobin, vise à réduire la spéculation financière en rendant plus couteux les mouvements financiers. Cette proposition, votée par le Parlement Européen il y a six mois, était restée sans lendemain jusqu’à ce mercredi 28 septembre 2011 où la Commission propose de rendre cette mesure effective en 2014.

Une taxe oui, mais quelle taxe ? La Taxe sur les Transactions Financières (TTF) proposée par la Commission européenne se veut ambitieuse. Elle taxerait tous les établissements financiers basés ou établis dans Union européenne. La Commission a aussi adopté une définition large des établissements concernés, allant des banques, aux entreprises d’investissements en passant par les fonds de pensions.
Bookmark and Share