jeudi 29 septembre 2011

Barroso veut s'affirmer dans la crise européenne

Le président de la Commission européenne, dans un discours pugnace à Strasbourg, a plaidé pour une gouvernance de l'euro au-dessus des intérêts de chaque pays.

Alors qu'ils l'attendaient le fusil chargé, les eurodéputés ont été plutôt agréablement surpris par la fermeté du discours sur l'état de l'Union prononcé hier à Strasbourg par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. « Pour la première fois, on a eu l'impression qu'il enfilait enfin le costume de sa fonction », soulignait hier le député européen français Alain Lamassoure. José Manuel Barroso a fermement pointé les dangers des réponses populistes à la crise de confiance qui mine l'Union européenne et ses réalisations. Mais surtout, il a pour la première fois plaidé clairement pour davantage de pouvoirs pour la Commission européenne,
Bookmark and Share

L’Europe tend vers l’Est une main fermée

Les dirigeants de l’Union européenne se réunissent jeudi et vendredi 30 septembre à Varsovie avec leurs homologues d’anciennes républiques soviétiques. 

La chute du mur de Berlin a aboli la césure Est-Ouest mais a laissé une zone indéfinie. Celle qui s’étend au-delà de la Pologne et de la Roumanie aux frontières de la Russie et jusqu’au Caucase. Aux marches de l’Union européenne, d’anciennes républiques soviétiques y restent tiraillées entre des aspirations à rejoindre la famille occidentale et les influences et intérêts du grand voisin russe. Surtout, elles se sentent les laissées-pour-compte de la « maison commune » que représente l’Europe, les parents pauvres d’un élargissement arrêté à leurs portes. Et la pénible impression de se retrouver hors champ alors que le printemps arabe a capté l’attention politique et médiatique vers le Sud.
Bookmark and Share

Turquie – Chasse gardée. La trouble stratégie d’Ankara pour tenter d’imposer son hégémonie dans la région

La tournée de Recep Tayyip Erdogan dans les pays du printemps arabe aura confirmé ce que nous analysions dans ces mêmes colonnes il y a une quinzaine de jours. Sur fond de brouille officielle avec Israël – une posture somme toute valorisante aux yeux des masses arabes -, la Turquie cherche aujourd’hui à réoccuper l’espace méditerranéen oriental, une région sur laquelle l’empire ottoman a régné durant plus de quatre siècles. Après avoir lâché la Syrie, répression et massacres obligent, la Turquie s’est trouvé un nouvel allié de poids dans cette région avec l’Egypte, pays dans lequel le Premier ministre turc a connu, lors de sa récente visite, un succès pour ne pas dire un véritable triomphe populaire, au point que l’on peut objectivement parler aujourd’hui de l’émergence d’un nouvel axe Ankara – Le Caire.
Bookmark and Share

Le temps de la Chine et le temps de l'Europe

L'Occident a, dit-on, un problème avec le temps. Depuis plusieurs années, les sociétés européennes et américaines éprouveraient en effet les pires difficultés à échapper au présent absolu. Et à sortir de l'ère de l'individualisme-roi, du divertissement généralisé, de la consommation pour la consommation. 
L'Occident ne ferait de l'histoire qu'un usage mémoriel et pis, sur le mode du repentir. L'Europe et les Etats-Unis seraient tétanisés à l'idée d'un avenir qui ne leur appartiendrait plus complètement, mais où il leur faudrait rivaliser en efficacité et en puissance avec l'Inde, le Brésil, la Russie, l'Afrique du Sud… ou la Chine. C'est évidemment cette dernière qui inquiète particulièrement nombre d'Occidentaux.
UN AUTRE RAPPORT AU TEMPS ?
Bookmark and Share

Taxe financière: les contradictions britanniques

La proposition de la Commission européenne visant à taxer les transactions financières rencontre l’assentiment de la France et de l’Allemagne. Mais le Royaume-Uni, troisième poids lourd de l’UE, traîne toujours des pieds. Pourtant, Londres taxe déjà les transactions financières. Sans faire fuir les capitaux.

Au cours des trois dernières années, les Etats membres ont accordé des aides et fourni des garanties au secteur financier à hauteur de 4 600 milliards d'euros. Il est temps que le secteur financier apporte sa contribution à la société", a affirmé le président de la Commission européenne, lors de son discours sur l'état de l'Union au Parlement européen, mercredi 28 septembre à Strasbourg. La Commission adoptait ainsi officiellement une proposition de taxe sur les transactions financières (TTF) à l’échelle de l’Union européenne.
Bookmark and Share

L'Union européenne a les cabinets d'audit en ligne de mire

Les quatre grands cabinets d'audit internationaux s'exposent peut-être à un bouleversement sans précédent depuis le scandale Enron dans la mesure où l'Europe envisage des mesures susceptibles de les obliger à se scinder.

Ces cabinets sont par ailleurs confrontés à des procès qui font suite à la crise des subprimes. Selon un projet de directive dont Reuters a pris connaissance mardi, la Commission européenne propose qu'il soit interdit aux cabinets comptables de faire du conseil auprès des sociétés dont ils sont les commissaires aux comptes, voire même de leur interdire l'activité de consultant tout court.
Bookmark and Share

La France à la traîne dans l'économie numérique mondiale

La Business Software Alliance, une organisation qui représente les intérêts des éditeurs de logiciel, pointe dans une étude les déficiences du secteur en terme d'investissements et réclame davantage de soutien de la part des pouvoirs publics.

La France décroche dans la course à l'innovation mondiale. Une étude publiée aujourd'hui par la Business Software Alliance (BSA) révèle que le pays a perdu quatre places au classement mondial de la compétitivité dans les technologies de l'information par rapport à la précédente édition, réalisée en 2009. La France se hisse désormais au 21ème rang des nations -l'index recense 66 pays -loin derrière les Etats-Unis, la Finlande et Singapour, qui composent le trio de tête de ce classement. En Europe, elle arrive onzième, devancée par le Royaume-Uni, la Norvège, l'Allemagne ou encore l'Autriche. Le classement, élaboré par l'institut d'études de The Economist, analyse la situation des pays et leur attribue des notes selon six critères : la conjoncture économique, l'infrastructure informatique, les ressources humaines, la recherche et développement (R&D), l'environnement juridique et les aides publiques au développement du secteur informatique.
Bookmark and Share

"Ich Bin", road-movie sur la mémoire européenne

Munich, Paris, le Vercors, Katyn… des noms marqués par la Seconde Guerre mondiale. Les événements qui s'y sont déroulés laissent encore des traces dans l’identité des peuples européens. Afin de mieux comprendre l'impact de ces lieux de mémoire sur nos sociétés, Alexandra, Maria, Roman et Florian ont effectué un voyage initiatique sur les routes de France, Russie et Allemagne, à la rencontre des témoins du passé. Le réalisateur André Bossuroy les a suivis et retrace leur parcours dans un nouveau road-movie soutenu par la Commission européenne : "Ich bin".
Quatre jeunes Européens à la redécouverte de lieux chargés d'histoire, c'est ce que relate le documentaire Ich Bin (disponible sur YouTube).
Bookmark and Share