mercredi 28 septembre 2011

Enseignement supérieur : quels sont les pays qui dépensent le plus ?

Avec près de 22 000 euros dépensés par an pour chacun de leurs étudiants, les Etats-Unis investissent plus de deux fois plus que la France (10 260 euros) dans la matière grise. Pour autant, la France se situe dans la moyenne 2008 des pays de l’OCDE (un peu plus de 10 000 euros) selon l'édition 2011 de « Regards sur l'éducation » que publie l’OCDE.
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Universités : quelles sont les plus chères dans le monde ?

On a beaucoup parlé de frais de scolarité dans les universités françaises ces dernières semaines suite aux propositions du think tank proche du PS Terra Nova de les multiplier par trois. En publiant sur son site Top Universities les frais des 300 meilleures universités du monde, l’organisme QS permet de voir de près quelles sont celles qui coûtent le plus cher aux étudiants. Reste maintenant à établir celles qui proposent le meilleurs rapport qualité/prix...
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MBA – Les trois lettres magiques

MBACe sésame pour les plus hauts postes des grands groupes est devenu quasi incontournable sur toute la planète : pour devenir désormais directeur général, il est impératif d’afficher les trois lettres magiques sur son CV : MBA.
 
Pas n’importe quel MBA fabriqué par quelque 5 000 institutions dans le monde… Et d’ailleurs si un candidat annonce “j’ai un MBA”, cela est très mauvais signe. Ce qui fait la qualité de ce diplôme non contrôlé, non visé, sans existence officielle, quasiment pirate dans la structure académique, c’est pour l’essentiel la marque et la réputation de l’institution qui le fabrique. “Pour l’administration, ces diplômes sont assimilables aux masters alors qu’en fait, ils leur sont largement supérieurs puisque des candidats ayant déjà des masters candidatent aux MBA. Pendant longtemps l’université s’est contentée des diplômes DESS, mais ces derniers étaient illisibles et invisibles au niveau international. Voilà pourquoi le développement du MBA relève d’une problématique mondiale”, explique Michel Kalika, professeur de stratégie et créateur de l’Executive MBA de l’université de Paris-Daupine.
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L’économie de la connaissance est-elle un mythe ?

En mars 2000, lors du Conseil européen de Lisbonne, les États membres de l’Union européenne avaient fixé l’objectif de faire de l’Europe "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010". Onze ans plus tard, force est de constater que l’Europe a raté le virage de l’économie de la connaissance.
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L’anglais, lingua franca de la jeune génération

Les élèves de l’UE sont très nombreux à apprendre l’anglais comme deuxième langue : 82 % d’entre eux en primaire et lors du premier cycle du secondaire, et 95 % lors du deuxième cycle de l'enseignement secondaire, selon une étude publiée hier (26 septembre) par Eurostat, à l’occasion de la dixième journée européenne des langues.
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Les pays en développement pénalisés par les subventions laitières de l'UE

Les 5 milliards d'euros d'aide annuelle alloués aux producteurs européens font "du mal aux producteurs laitiers dans les pays en développement", selon un rapport d'ActionAid.
Les subventions laitières de l'Union européenne continuent à nuire aux producteurs laitiers des pays en développement, malgré une réforme en 2003 qui avait pour but d'y remédier, dénonce un rapport de l'ONG ActionAid, publié mardi 27 septembre. La réforme de 2003 a découplé les aides agricoles européennes de la production laitière – auparavant, elles étaient proportionnelles au niveau de production des agriculteurs – afin d'éviter des distorsions commerciales. Mais des problèmes subsistent : les quelque 5 milliards d'euros d'aides annuelles que touchent les producteurs européens "continuent à faire du mal aux producteurs laitiers dans les pays en développement", assurent les auteurs du rapport, en analysant le cas du Bangladesh.
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Actions collectives : que fait l’Union européenne ?

L’introduction d’une action de groupe, indispensable pour indemniser les victimes de préjudices de masse, semble être compromise a court-terme. En effet, les projets se succèdent depuis près de dix ans sans qu’aucun projet de directive n’ait été lance par la Commission européenne. Focus sur l’action collective en Europe.
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