jeudi 15 septembre 2011

Ma sélection d'articles aujourd'hui

Aujourd'hui, j'ai sélectionné :

- 4 articles sur la crise de la dette.
Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne estime qu'il faut impérativement que la Grèce reste à l'intérieur de la zone euro, sous peine d'effet dominos à d'autres pays.
Jacet Rostowski, président actuel de l'Union européenne craint lui que si la zone euro éclate, le risque d'un retour de la guerre en Europe ne puisse pas être écarté dans les 10 ans.
Dans l'émission "C dans l'air" de La 5 d'hier , l'économiste Philippe Dessertine partageait la même crainte. Il développait notamment l'idée selon laquelle une fois sortie de la zone euro, la Grèce risquerait de se trouver en situation de tensions très fortes avec son ennemi de toujours, la Turquie (la question de Chypre n'est toujours pas résolue...) alors que celle-ci se trouve aujourd'hui en situation de crise grave avec Israël...
Les pays du BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) doivent se réunir prochainement pour s'accorder sur une proposition visant à aider l’Union européenne à surmonter ses difficultés budgétaires. Le premier ministre chinois souhaite que l'aide de la Chine permette à celle-ci d'être reconnue comme une économie de marché libre, ce qui permettrait la suppression des mesures de protection de leurs marchés que lui imposent ses partenaires commerciaux occidentaux en tant qu'économie planifiée. Mais François Lemoine, spécialiste des Brics au CEPII ne croit pas en une aide concertée de la part de ces pays, car ceux-ci n'ont pas du tout les mêmes intérêts.

- 1 article sur les étudiants étrangers. 

Si les étudiants européens sont très mobiles à l'intérieur de l'Europe, les étudiants non européens, eux, sont moins attirés par l'Europe, notamment parce que les universités européennes sont souvent loin dans les grands classements mondiaux. De plus, cet article indique qu'il faut craindre que certaines dispositions visant à réduire l'immigration n'entraîne une baisse du nombre d'étudiants étrangers en France.

Je suis frappé par le fait que :
- l'immigration est considérée comme une richesse par les dirigeants américains (récent discours du président Obama mettant en avant l'immigration comme facteur essentiel de richesse et de talents de la société américaine)
- l'immigration extra-européenne est considérée par de nombreux économistes comme devant absolument être encouragée de manière à compenser les effets du vieillissement démographique des pays européens
- l'immigration est considérée et mise en avant comme un facteur essentiellement négatif par de nombreux hommes politiques !

- 1 article sur la liberté de la presse en Europe. Cette liberté serait en train de décliner du fait de la concentration de ce secteur (quelques grands groupes sont propriétaires de la quasi totalité des média) entre des groupes proches des pouvoirs politiques, et parce que ces derniers interviennent de plus en plus directement pour restreindre la liberté d'action des journalistes. L'Italie et la France sont pointées du doigt...

- 1 article sur l'augmentation de la pauvreté aux Etats-Unis qui, sous l'effet de la crise, comptent aujourd'hui plus de 46 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Bookmark and Share

Delors: sauver la Grèce et sauver l'euro

L'ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, a jugé aujourd'hui  indispensable de maintenir la Grèce dans la zone euro pour éviter une contagion à d'autres pays.

"Si la Grèce quitte l'euro, c'est l'effet domino, le lendemain les marchés vont s'intéresser davantage aux autres pays, ce que l'Allemagne appelle 'l'olive zone', l'Espagne et l'Italie notamment", a-t-il déclaré lors de l'émission Question d'infos LCP-Le Monde-AFP-France Info-Dailymotion.  "Sauver le soldat grec, c'est sauver l'euro", a ajouté l'ancien ministre des Finances (1981-1984) et président de la Commission européenne (1985-1994).
Bookmark and Share

La Pologne craint le retour de la guerre en Europe si l'euro disparait

Si la zone euro éclate, l’Union européenne n’y survivra pas et la guerre pourrait rapidement faire son retour sur le vieux continent. Le ministre polonais des Finances, dont le pays, qui n’est pas membre de l’euro, assure la présidence tournante de l'UE, Jacek Rostowski, a dramatisé les enjeux de la crise que traverse l’Union depuis deux ans, ce matin, devant le Parlement européen réuni à Strasbourg en session plénière. 

« L'Europe est en danger », a-t-il clamé. « Si la zone euro se fissure, l'Union européenne ne sera pas capable de survivre, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer ». […] Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, n’est pas loin de penser la même chose : « Nous sommes confrontés au défi le plus grave de cette génération, c'est une lutte pour l'avenir politique de l'Europe, pour l'intégration européenne en tant que telle », a-t-il dit devant les eurodéputés. À terme, la zone euro doit accélérer son intégration économique : « une intégration approfondie fait partie de la solution », même si « elle ne se fera pas du jour au lendemain ».
Bookmark and Share

Les économies émergentes prêtes à apporter leur aider pour stabiliser l’euro

Les pays du BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – se rencontreront la semaine prochaine à Washington pour s’accorder sur une proposition visant à aider l’Union européenne à surmonter ses difficultés budgétaires, selon des représentants du gouvernement brésilien.

La Chine et les Etats-Unis ont demandé aux dirigeants européens d'éviter la propagation de la débâcle de la dette de la zone euro, soulignant l'inquiétude internationale d'une crise qui menace maintenant l'Italie, troisième économie de la zone. Barack Obama a appelé à « une politique budgétaire coordonnée plus efficace » de la part des Etats membres. Wen Jiabao, le premier ministre chinois, a déclaré que Beijing était prête à aider son plus grand partenaire commercial, mais a ajouté que l'Europe devait juguler la crise.
Bookmark and Share

Pourquoi les pays émergés ne vont pas sauver l'Europe

Le groupe des Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - se réunira le 22 septembre, à Washington, afin d'étudier "comment aider l'Union européenne". La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, espère "une sorte de politique commune, concertée" de rachat de la dette européenne. Françoise Lemoine, spécialiste des pays émergés au Centre français d'étude et de recherche en économie internationale (Cepii), n'y croit pas.
Bookmark and Share

Les étudiants étrangers délaissent l'Europe

Les étudiants européens sont de grands voyageurs…en Europe. Nombreux sont ceux qui poursuivent leurs études hors de leur pays, mais sur le même continent. À l'inverse, les non-Européens sont de plus en plus nombreux aller voir ailleurs. Pour les Chinois, c'est l'Australie ou les États-Unis.
Avec 38 % des étudiants étrangers accueillis, l’Europe arrive toujours en tête des zones géographiques qui attirent le plus de candidats à l’expatriation universitaire, selon les chiffres publiés par l’OCDE dans son étude "Regard sur l’éducation". L’organisation remarque toutefois que son pouvoir d’attraction a baissé de 2 % depuis 9 ans.
Bookmark and Share

La presse en Europe : liberté et pluralisme en péril

Longtemps considérée comme un bastion de la liberté de la presse, l'Europe pourrait bientôt perdre ce statut selon des ONG. De plus en plus, les médias se retrouvent aux mains d'un nombre restreint de magnats influents. Même les Etats, autrefois garants de l'indépendance des médias, n'hésitent plus à engager des poursuites politiquement motivées à leur encontre, lorsqu’ils ne les censurent pas purement et simplement.

Même si dans l’ensemble, l'Europe reste l'un des continents les plus libres en termes de médias, de nombreuses ONG internationales et associations de journalistes affirment qu'elle perd son rôle de modèle.  Reporters sans frontières a récemment déclaré que l'Europe « tombait de son piédestal » et que l'Union européenne perdait son statut de meneur. Ces difficultés sont dues à une combinaison d’influences privées et étatiques dans la production médiatique et sa propagation partout en Europe. La concentration des médias dans de nombreux pays d'Europe a été renforcée avec les difficultés que rencontrent les médias à survivre économiquement dans un contexte de récession économique et de grande concurrence face aux médias en ligne.
Bookmark and Share

Soaring Poverty Casts Spotlight on ‘Lost Decade’

WASHINGTON — Another 2.6 million people slipped into poverty in the United States last year, the Census Bureau reported Tuesday, and the number of Americans living below the official poverty line, 46.2 million people, was the highest number in the 52 years the bureau has been publishing figures on it. And in new signs of distress among the middle class, median household incomes fell last year to levels last seen in 1996.
Bookmark and Share