vendredi 9 septembre 2011

Bruxelles exclut la possibilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro

La Commission européenne a exclu jeudi 8 septembre une sortie forcée de la Grèce de la zone euro, et a rappelé qu'il n'y avait aucun débat sur le sujet à Bruxelles, alors que certains pays n'hésitent plus à appeler Athènes à quitter l'Union monétaire. 

"Aucune sortie ni aucune expulsion de la zone euro n'est possible, d'après le traité de Lisbonne. La participation à la zone euro est irrévocable. Il n'y a aucune discussion à ce sujet", a affirmé Amadeu Altafaj, porte-parole du commissaire aux affaires économiques, Olli Rehn, lors d'un point de presse.
Bookmark and Share

Merkel, Sarkozy… fédéralistes malgré eux ?

par Joan Marc Simon, Président de Democràcia Global, ancien Secrétaire-Général de l’ Union des Fédéralistes Européens (UEF)

Ce sont les crises qui conduisent à l’intégration européenne. Une fois de plus, celle-ci n’est pas poussée par l’ambition politique des pères fondateurs, mais par la nécessité.  […]Le président Sarkozy a lui-même admis le mois dernier que « nous ne pouvons continuer à avoir une monnaie déconnectée de la politique économique ». La chancelière Merkel a finalement accepté, avec toutes ses réserves, de suivre la voie d’une politique économique européenne. Nous assistons ainsi au spectacle émouvant d’une génération de leaders européens ayant épuisé toutes les possibilités nationales, pour admettre in extremis que la seule option crédible passe par plus d’Europe, et s’appelle le fédéralisme.
Bookmark and Share

Sauver l’euro ?

5ème et dernière vidéo du programme d'information sur l'euro intitulé : "L'euro petite histoire d'une grande monnaie ?" diffusé par Fenêtre sur l’Europe.
Bookmark and Share

Irlande : le bon élève à la peine

Des trois pays secourus par le FMI et l'UE - Grève, Portugal, Irlande - c'est ce dernier qui paraissait le plus rapidement redresser la barre. Mais le ralentissement international met sa stratégie en danger.

Difficile de faire meilleur élève que l'Irlande. Le pays, qui a été secouru par le Fond monétaire international et l'Union européenne fin 2010, avait commencé à suivre leurs remèdes... deux ans avant le plan de secours. Il avait  lancé de lui-même les mesures d'austérité dès 2009, et a toujours fait preuve d'une orthodoxie économique complète. Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que le FMI applaudisse.
Bookmark and Share

La fin de la tentation du « chemin solitaire » (Sonderweg) allemand place la France devant ses responsabilités

Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".

Les vacances ont été pour le moins profitables à la classe politique allemande. Loin des tergiversations qui ont marqué depuis fin 2009 la gestion, par la chancelière Angela Merkel, de la crise de la zone euro, tergiversations qui ont contribué à l’aggraver, « la grande majorité de la classe politique allemande est désormais à nouveau clairement en faveur d’une fédération européenne », se réjouit Thomas Klau de l’European Council on Foreign Relations, un think tank spécialisé sur la politique étrangère.
Bookmark and Share

L’innovation européenne manque de « destruction créatrice »

Les politiques européennes d’innovation manquent de « destruction créatrice », pourtant largement acceptée aux Etats-Unis, ce qui freine les entreprises à la recherche de nouvelles idées et applications, selon un rapport établi par le Centre for European Reform, un groupe de réflexion britannique.
Bookmark and Share

La Chine a confiance en la France et l'Union européenne pour surmonter la crise de la dette

Une remarquable synthèse sur la crise vue par Li Huiying, Chercheur à l'Institut de la coopération internationale du ministère du Commerce chinois.(NDLR)

Fin 2009, la crise des dettes souveraines européennes a commencé à s'étendre à partir de la Grèce avant de toucher l'Irlande et le Portugal, puis, dans une moindre mesure, l'Italie et l'Espagne. Ces cinq pays composent l'acronyme « PIIGS ». Jean Claude Trichet, directeur général de la Banque centrale européenne, a déclaré que l'Europe était confrontée à la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a appelé les gouvernements de divers pays européens, en particulier ceux de l'Espagne et de l'Italie, à prendre des mesures efficaces pour réduire leurs déficits publics.
La situation financière de la France est inquiétante
Bookmark and Share

Mondialisation ou Asiatisation ?

Nayan Chanda, Directeur de publication de YaleGlobal Online (www.yaleglobal.yale.edu) et auteur de Bound Together: How Traders, Preachers, Adventurers and Warriors Shaped Globalization (Yale University Press, 2007), paru en France sous le titre Au commencement était la mondialisation, CNRS Éditions, 2010.

Après deux siècles d’éclipse, l’Asie regagne la première place sur l’échiquier mondial. De quoi bouleverser le monde ?

Au cours des trois dernières décennies, les partisans et les critiques de la mondialisation la considéraient comme un synonyme d’américanisation. Caractéristique de cette mondialisation américaine, l’Amérique corporatiste marquait sa domination du monde par l’omniprésence des Arches dorées de MacDonald’s et les panneaux rouge vermillon proclamant « Things go better with Coke » (Les choses vont mieux avec un Coca-Cola). Les panneaux Coca-Cola, avec des slogans différents, et les arches sont toujours là, mais la mondialisation américaine est éventée. Les nouveaux champions de la mondialisation d’aujourd’hui sont les pays pauvres en développement d’hier, et spécialement l’Asie – menés par la Chine et l’Inde.
Bookmark and Share