mercredi 7 septembre 2011

L’euro sur l’économie européenne

Cette vidéo est la 3ème  partie d'un programme d'information sur l'euro intitulé : "L'euro petite histoire d'une grande monnaie " diffusé par Fenêtre sur l'Europe.
Bookmark and Share

Vie privée en ligne : Que fait l’Europe ?

Alors que le « World Wide Web » fêtait ses 20 ans le mois dernier, les utilisateurs d’internet sont de plus en plus inquiets de perdre le contrôle de leur vie privée en ligne. 

Selon le dernier Eurobaromètre, la sécurité est le principal souci des utilisateurs d’internet lorsqu’ils surfent sur la toile. Le rapport révèle que 62 % des citoyens de l’Union divulguent le minimum d’informations requises de manière à protéger leur identité, tandis que 75 % d’entre eux souhaitent pouvoir effacer, quand ils le veulent, les données à caractère personnel les concernant qui sont mises en ligne, ce que l’on appelle communément le « droit à l’oubli ». Entre vie privée et liberté d’expression, éclairage sur ce que fait l’Europe pour protéger nos droits en ligne.
Bookmark and Share

Clé de la réussite de l’Allemagne à l’export : les grands salons

La seconde puissance exportatrice mondiale dispose d’une arme redoutable : ses grands salons, véritables têtes de pont pour les entreprises allemandes sur le marché mondial. La France tarde à rattraper son retard.

Salons internationaux: derrière cette appellation aux connotations feutrées et exotiques se cache l’une des clés de la réussite allemande à l’export. Mis à part le Bourget, le Mondial de l’Auto ou le Salon du Livre, les salons internationaux s’invitent rarement dans les discussions des Français. En Allemagne, c’est tout l’inverse. Il suffit d’ailleurs de consulter le plan de métro de n’importe quelle grande ville pour y trouver une station "Messe"  ou de voir l’effervescence qui règne à Hanovre durant le mois d’avril.
Bookmark and Share

M. Barroso tente de faire accepter la taxe sur les transactions financières

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, se rend dans les différents pays opposés à une taxe sur les transactions financières pour les convaincre de revenir sur leur décision. L’Australie, la Nouvelle Zélande et Singapour sont ses premières escales cette semaine.

Ces trois derniers jours, le président de la Commission a rencontré les dirigeants australiens, néo-zélandais et singapouriens, afin d'expliquer pourquoi l'UE a besoin de leur soutien dans la mise en place d'une taxe sur les transactions financières (TTF). Aucun des trois pays n'a exprimé son soutien pour cette taxe, malgré des campagnes au sein de leur parlement respectif et de la part de groupes de la société civile pour faire approuver cette mesure.
Bookmark and Share

« L’Union doit aider la Grèce à bâtir un État »

Jean Quatremer, journaliste français, correspondant du journal Libération auprès de l'Union européenne, auteur du blog "Coulisses de Bruxelles, UE".

Une très intéressante conversation, tout à l’heure, avec un diplomate européen de très haut rang. Il m’a appelé pour me dire que je pointais avec raison le doigt sur le principal problème grec, l’absence d’État et qu’il était temps que les Européens s’en rendent compte : « déverser de l’argent en Grèce ne sert à rien si on ne les aide pas à bâtir une administration qui fonctionne », m’a-t-il expliqué. « Le problème grec n’est pas nouveau et je plaide depuis longtemps pour qu’on arrête de traiter la Grèce comme s’il s’agissait d’un pays comme un autre ». Pour lui, l’exercice actuel, non seulement ne sert à rien, mais pourrait faire exploser l’euro si les marchés pensent que tous les pays sous assistance financière ont les mêmes problèmes que la Grèce, ce qui n’est pas le cas comme le montre le redressement de l’Irlande
Bookmark and Share

Crise économique européenne : vers une réforme des traités européens ?

Alors que le plan de sauvetage de la Grèce peine à se concrétiser, le président du Conseil européen Herman van Rompuy souligne que la sortie de l'Union monétaire d'un pays en difficulté n'est pas envisageable. Cependant, la situation économique actuelle de l'Union fait s'élever des voix en faveur d'une réforme des traités européens. La crise que connaît la Grèce n'est pas encore sur le point de s'achever. Ce pays attend en effet durant le mois de septembre une nouvelle tranche d'aide de l'UE ainsi que du FMI s'élevant à 8 milliards d'euros [Les Echos]. Face à cette situation, certains s'interrogent sur la possibilité d'exclure certains pays de la zone euro.
Bookmark and Share

« Federal Union Now »

par Spinelli Group

Si elle entend sauver l’euro, l’Union européenne doit faire un pas décisif vers l’organisation d’un gouvernement économique fédéral comprenant des politiques fiscales communes ainsi qu’un budget renforcé. Sauver la monnaie unique est la condition fondamentale pour la reprise économique de toute l’Europe.

Par conséquent, une révision en profondeur des traités ne peut plus être évitée. Aux Etats de l’UE qui décideraient de ne pas accepter une union politique il faudrait proposer une option nouvelle, celle d’Etat membre associé. Dans tous les cas, le nouveau traité qui sera préparé par une Convention démocratique devra entrer en vigueur avant que tous les 27 Etats membres aient complété le processus de ratification. Voici les principaux messages du nouvel essai d’Andrew Duff publié aujourd’hui par le Federal Trust.

Andrew Duff MPE (Royaume-Uni/LibDem) est le président de l’Union des Fédéralistes Européens et le porte-parole sur les affaires constitutionnelles par l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe (ADLE). Il est co-président de l’Intergroupe Fédéraliste Spinelli et le rapporteur du Parlement européen sur la réforme électorale.
Bookmark and Share

UE : la guerre des voisinages européens n’aura pas lieu

Florent Parmentier, enseignant à Sciences Po.

La chute du régime de Kadhafi va-t-il faire basculer durablement le centre de gravité géopolitique du voisinage européen de l’Est vers le Sud, après deux décennies dédiées prioritairement à l’élargissement et l’espace post-soviétique ? Rien n’est moins sûr.

La vision de l’Union comme « jeu à somme nulle » dans lequel les Européens s’affronteraient pour répartir des ressources financières devenues rares ne peut être écartée d’un simple revers de manche, particulièrement après les multiples crises du système financier. D’ailleurs, la crainte d’une division des Européens a été ravivée récemment à plusieurs occasions,
Bookmark and Share