jeudi 25 août 2011

A son tour, la France prend le chemin de la rigueur

Après l’Italie et l’Espagne cet été, la France annonce de nouvelles mesures d’austérité pour rassurer les marchés. Retour sur les principales propositions des trois pays.
Après une année marquée par un nouveau soutien de la Grèce par le Fonds monétaire et international et le Fonds européen de stabilité financière, et des plans de secours pour le Portugal et l’Irlande, l’été 2011 n’a pas été de tout repos pour les marchés. La dégradation de la note américaine a eu également des effets sur la zone euro.
Bookmark and Share

La santé, victime de la crise en Grèce

La Grèce est en crise, ce n’est malheureusement plus une nouveauté. Les plans de sauvetage qui se succèdent livrent des pans entiers de l’économie à la solde du secteur privé, comme la Poste, les aéroports ou encore l’électricité. Quant au secteur public, il doit et va réduire drastiquement ses dépenses, donc le nombre de fonctionnaires ainsi que leurs salaires. Un secteur est particulièrement touché, celui de la santé. Historiquement, le service public des soins ne rapporte pas d’argent, il est même généralement en déficit. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de vouloir rendre ce secteur rentable, au même titre qu’une quelconque entreprise.
Bookmark and Share

Vers une Europe de plus en plus fragmentée ?

Par Thierry GARCIN - Auteur de Les Grandes Questions internationales, Paris, éd. Economica, 2e éd., 2009. Maître de conférences à HEC et chercheur associé à Paris V. Chercheur associé à l’université du Québec à Montréal il enseigne également les relations internationales à Paris I et à Paris III et au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS). Producteur délégué sur France Culture de l’émission quotidienne « Les enjeux internationaux ».

Le détricotage de l’Europe s’effectuera-t-il dans la foulée du détricotage des États ? Pour T. Garcin, la question minoritaire va certainement occuper l’Europe durant les vingt-cinq prochaines années. Quels droits conférer aux minorités ? Des droits individuels (sur le modèle français) ou collectifs (sur le modèle espagnol ou anglo-saxon) ? Des droits culturels ou des droits politiques aboutissant à l’indépendance via l’autonomie ?
Bookmark and Share

L’UE, pour le peuple mais sans le peuple

Il y a un point sur lequel les populistes ont raison : l'Union n'écoute pas ses citoyens. Et l'action des dirigeants et des institutions ne fait que renforcer l'impression que l'intégration européenne se fait à coups de mesures technocratiques sur lesquelles les populations n'ont pas d'emprise. Dès que le philosophe allemand Jürgen Habermas dit quelque chose sur son pays et l'Europe, ses compatriotes ouvrent grand leurs oreilles. En effet, ce fervent Européen de 82 ans, très écouté aux Etats-Unis, prend la parole quand il sent que les choses vont très mal. Alors forcément, lors de la conférence qu'il a donnée récemment à Berlin, en pleine crise de l'euro, il a captivé son public. Il a accusé les élites politiques de faillir à leur devoir de rendre l'Europe à ses citoyens.
Bookmark and Share

La France a moins de propriétaires que les autres pays européens

Contrairement aux idées reçues, il y a plus de locataires en France que chez nos voisins européens, rapporte le journal La Tribune. Parmi les ménages français, 42% sont locataires, «un chiffre largement supérieur à celui de la moyenne des 27 pays de l’Union européenne», soit 35%, d’après une étude de l’UFC-Que choisir citée par le quotidien économique.
Bookmark and Share