mercredi 24 août 2011

Libye : Le printemps arabe se poursuit

Après la Tunisie et l'Egypte c'est autour de la Libye de marquer à son tour la fin des régimes totalitaires. Si le peuple a gagné contre le tyran reste encore à installer un régime démocratique stable. Alors que de violents combats font rage autour du complexe résidentiel de Mouammar Kadhafi, dans le quartier de Bab al-Aziziya, la chute du tyran est bien réelle après la prise de Tripoli par les rebelles issue d'une marche guerière de six mois commencée le 15 février à Benghazi.
Bookmark and Share

La course au pétrole libyen est lancée

Alors que les affrontements se poursuivaient à Tripoli et que les acteurs de la scène internationale accentuaient les pressions sur Mouammar Kadhafi pour qu'il démissionne, les compagnies pétrolières tentaient hier (22 août) de sécuriser leurs investissements en Libye. La compagnie pétrolière italienne Eni est revenue en Libye hier alors que les rebelles saluant la fin du régime de Mouammar Kadhafi prévenaient les entreprises russes et chinoises qu'elles pourraient perdre des contrats pétroliers lucratifs pour ne pas avoir soutenu la rébellion.
Bookmark and Share

Sondage : les Européens sont contre l'immigration

Un sondage Ipsos réalisé dans 23 pays a révélé que la population de nombreux pays du monde avait une opinion peu favorable de l'immigration. Nombreux sont ceux qui considèrent que ses effets sont négatifs et qu'elle est trop importante. Les pays européens sont ceux où se reflète le plus cette tendance. Une majorité de personnes, dans des pays aussi divers que l'Allemagne, l'Afrique du Sud, la Russie, la Turquie et les Etats-Unis, considérerait l'immigration comme ayant un impact « assez ou très négatif ». Ce sentiment anti-immigration était particulièrement fort en Europe, avec plus de 65 % d'Espagnols, d'Italiens et de Britanniques totalement ou partiellement d'avis qu'« il y a trop d'immigrants dans [leur] pays ».
Bookmark and Share

Les pays de l'Union Européenne où les voitures sont les moins chères

La Commission européenne a rendu public son rapport annuel sur les prix des véhicules neufs en Europe. Certaines voitures voient leur coût varier fortement selon le pays où elles sont vendues. En 2010, les écarts de prix pour l'achat de voitures neuves se sont réduits de 2.5 % sur l'ensemble de l'Union Européenne. Pour Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence, ce rapprochement des prix « constitue un indicateur positif de laconcurrence transfrontalière ». Ces écarts entre pays restent toutefois encore très prononcés dans certains cas.
Bookmark and Share

La Turquie, acteur incontournable des projets gaziers européens et russes

par Olgu Okumus, doctorante au CERI


Le cadre juridique du gazoduc Nabucco, dont l'objectif est de réduire la dépendance énergétique de certains Etats membres de l'Union européenne vis-à-vis de la Russie, a été finalisé le 8 juin à Kayseri (Turquie) avec la signature de l'accord de soutien entre la société Nabucco Pipeline GmbH International et les ministères concernés des cinq pays de transit du gazoduc : Autriche, Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Turquie. Le PSA (Project Support Agreement) met en place un régime de transit de longue durée conformément à la Constitution turque et aux régulations de l'Union européenne.
Bookmark and Share

En 2020, 15,7% de la consommation électrique européenne pourrait venir de l'éolien

L'énergie éolienne couvre actuellement 5,3% de la demande en électricité de l'UE. Or, Bruxelles s'est fixé un objectif de 20% d'énergies renouvelables dans sa consommation d'électricité en 2020. Pour atteindre ce but, l'éolien devrait assurer 9,4% de la demande en électricité de l'UE en 2015, 15,7% en 2020 et 28,5% en 2030.
Bookmark and Share