jeudi 21 juillet 2011

Angela et Nicolas au secours de l'euro

"Sauvons l'euro", titre le quotidien de Francfort, qui affiche en une les portraits d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy. A la veille d'un sommet de crise de la zone euro, ce 21 juillet à Bruxelles, la chancelière allemande et le président français se sont entretenus à Berlin. Après sept heures de discussion, les deux dirigeants sont in extremis parvenus à un accord sur la riposte à engager face à la crise de la dette qui met en péril l'euro. Le détail de leur compromis n'a pour l'instant pas été divulgué.
Bookmark and Share

Le menu du sommet européen en trois questions

Après maintes tractations, les dirigeants de la zone euro ont enfin décidé de se retrouver le 21 juillet pour tenter de dénouer la crise de la dette en Grèce et contenir la contagion qui menace. Les solutions économiques ne manquent pas, reste à décrocher un accord politique.
Bookmark and Share

La France face à la dette, mode d'emploi

Alors que la crise de la zone euro ne cesse de s'aggraver, la question des déficits est au cœur des enjeux politiques en France, à quelques mois de la présidentielle. Quelques clés pour y voir plus clair.
Bookmark and Share

Le Conseil de l'Europe se lève contre l'interdiction de la burqa

Aujourd'hui (20 juillet), le Conseil de l'Europe, la plus ancienne institution européenne spécialisée dans les droits de l'Homme, a vivement critiqué la récente adoption en France et en Belgique d'une loi visant l'interdiction de la burqa, un voile qui recouvre entièrement le visage des femmes. Pénaliser les femmes qui portent la burqa ne les libèrera pas, (...)
Bookmark and Share

La sécurité des jouets renforcée

Les jouets défectueux et dangereux n’auront plus leur place sur le marché de l’UE. Depuis aujourd’hui, de nouvelles règles de l’UE relatives aux jouets sont en vigueur qui imposent les exigences de sécurité les plus strictes au monde.
Bookmark and Share

Crise économique de la zone euro. L’Europe à la croisée des chemins: fédéralisme ou dislocation

La crise des dettes souveraines, voire la crise tout court depuis 2008 (économique, financière, sociale) a révélé un peu plus ce dont on se doutait depuis longtemps : l’Union Monétaire ne suffit pas, surtout par gros temps. Il faut l’Union Economique et Monétaire, puis aller le plus vite possible vers l’Union politique. Bref, passer de l’UM à l’UEM, pour aboutir à « l’UP ».
Bookmark and Share