mercredi 20 juillet 2011

Vidéo pédagogique pour mieux comprendre la crise

Dans cette excellente vidéo pédagogique, Philippe Dessertine explique comment la mondialisation est à l'origine de la crise que nous vivons depuis plusieurs années. Les pays riches n'ayant pas accepté de partager les richesses avec les pays en développement, se sont endettés massivement pour compenser la baisse de leurs revenus, que ce soit au niveau de l'endettement des particuliers qui a conduit à la crise des "subprimes", ou à celui des états qui a conduit à la crise de la dette publique aux Etats-Unis et en Europe. La Chine qui détient une part très importante de cette dette est devenue un acteur incontournable dans tout scénario de sortie de crise.
Voir la vidéo et lire la présentation de Philippe Dessertine.
Bookmark and Share

Obama au secours de la zone euro. Encore...

À deux jours d’un nouveau sommet de la zone euro, le président américain a appelé la  chancelière allemande, tout à l’heure, pour la conjurer de concourir à une solution rapide de la crise de la zone euro qui menace la stabilité financière mondiale.
Bookmark and Share

Crise grecque : les propositions divergent sur le deuxième plan de sauvetage

Les chefs d’État et de gouvernement se réuniront à nouveau jeudi, à Bruxelles, pour tenter d’élaborer un deuxième plan de sauvetage de la Grèce.
Bookmark and Share

Analyses croisées sur la crise de la zone euro

Retour aux devises nationales, alignement des politiques budgétaires ou fédéralisme accru à travers un budget européen robuste...
Bookmark and Share

Politique / Des élections à la rue : assistons-nous à un boycott de la démocratie ?

Au sein des pays développés démocratiques, le vote blanc est censé exprimer un désintérêt politique. Mais qu’en est-il lorsqu’il est utilisé précisément à des fins politiques ?
Bookmark and Share

Confrontée aux réfugiés du conflit libyen, l'Europe fait l’autruche

Dépêchés sur place, des députés européens ont pu mesurer l'ampleur de la tâche assumée par la Tunisie. Le pays continue d'accueillir des milliers de civils pendant que les États européens rechignent à prendre le relais.
Bookmark and Share