vendredi 24 juin 2011

Alain Duhamel voit de dangereux parallèles avec la crise de 1929

Crise économique et tentation des années 30, par Alain Duhamel

Chacun le constate et peut malheureusement le vérifier : la crise économique et monétaire actuelle est la plus grave que le monde ait eue à affronter depuis la grande crise des années 30. Les gouvernements et les institutions internationales disposent certes en 2011 de connaissances et de moyens d’intervention, donc de répliques qui n’existaient pas il y a quatre-vingts ans. En revanche, la mondialisation accélère et amplifie la vulnérabilité générale, (...)
Bookmark and Share

Crise grecque : causes, état des lieux, issues

Depuis un an et demi, la Grèce n'a cessé de faire la Une de la presse économique européenne. Aujourd'hui, les Etats sont sur le point de lui signer un second chèque. Pourquoi l'économie grecque n'est-elle toujours pas rétablie ? (...)
Bookmark and Share

La Croatie placée sous surveillance au seuil de l'UE

Les Vingt-Sept, qui se prononcent ce vendredi sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, ont choisi de «bétonner» l'entrée de Zagreb, prévue pour l'été 2013. L'adhésion formelle attendra l'été 2013, mais elle marque déjà un tournant pour l'Europe (...)
Bookmark and Share

L'Europe réduit son aide aux plus démunis

Selon les estimations, 43 millions de personnes dans l'UE sont concernées par la pauvreté alimentaire. La Commission européenne a annoncé, lundi 20 juin, une sévère réduction l'an prochain de l'allocation au programme d'aide alimentaire destiné aux plus démunis des Européens.
Bookmark and Share

Le commissaire européen polonais réfute la thèse du réchauffement climatique

Janusz Lewandowski, le commissaire européen chargé du budget, a scandalisé ses collègues en mettant en doute l’existence même du réchauffement climatique dans un entretien avec la presse polonaise.
Bookmark and Share

Les décideurs réfléchissent à une loi sur le marketing de l’alcool

La consommation d’alcool chez les jeunes augmente en raison de campagnes publicitaires et l’UE devrait promouvoir une commercialisation plus responsable, ont affirmé des parties prenantes cette semaine.
Bookmark and Share