vendredi 9 septembre 2011

Mondialisation ou Asiatisation ?

Nayan Chanda, Directeur de publication de YaleGlobal Online (www.yaleglobal.yale.edu) et auteur de Bound Together: How Traders, Preachers, Adventurers and Warriors Shaped Globalization (Yale University Press, 2007), paru en France sous le titre Au commencement était la mondialisation, CNRS Éditions, 2010.

Après deux siècles d’éclipse, l’Asie regagne la première place sur l’échiquier mondial. De quoi bouleverser le monde ?

Au cours des trois dernières décennies, les partisans et les critiques de la mondialisation la considéraient comme un synonyme d’américanisation. Caractéristique de cette mondialisation américaine, l’Amérique corporatiste marquait sa domination du monde par l’omniprésence des Arches dorées de MacDonald’s et les panneaux rouge vermillon proclamant « Things go better with Coke » (Les choses vont mieux avec un Coca-Cola). Les panneaux Coca-Cola, avec des slogans différents, et les arches sont toujours là, mais la mondialisation américaine est éventée. Les nouveaux champions de la mondialisation d’aujourd’hui sont les pays pauvres en développement d’hier, et spécialement l’Asie – menés par la Chine et l’Inde.
Les produits « Made in China » remplissent les rayonnages des supermarchés de l’Ouest, nous rappelant que la Chine est le deuxième plus gros exportateur mondial, la deuxième plus grosse économie, et le premier créancier. En Inde, longtemps connue pour son sous-développement, les compagnies informatiques dirigent maintenant les back offices du monde et les milliardaires indiens font la tournée des magasins dans l’Ouest développé. La montée de l’Asie en tant que nouveau mondialisateur est rien moins que spectaculaire et, pourtant, vue sous l’angle de l’histoire, n’a rien de si surprenant. Les deux pays les plus peuplés, qui ont dominé l’économie mondiale pendant plus d’un millénaire jusqu’au XVIIIe siècle, ne font que reprendre le terrain perdu après un bref passage à vide.
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