lundi 12 septembre 2011

Ces pays émergents qui font basculer le monde

Axelle Degans, Professeure d’histoire, a publié "Les Pays émergents : de nouveaux acteurs. Bric’s : Brésil, Russie, Inde, Chine… Afrique du Sud", Ellipses, 2011. 

Les économies de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de bien d’autres pays vus autrefois
comme sous-développés s’imposent aujourd’hui comme les grandes gagnantes
de la mondialisation. Petite radiographie de ces pays émergents…

Qu'est-ce que l'émergence ? Ce concept d’émergence s’impose dans l’actualité autant économique que géopolitique ou médiatique ; il traduit tout d’abord un malaise voire une crainte des pays dominant l’ordre mondial de voir leur leadership bousculé. Mais il est plus ancien qu’on le croit généralement : la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle qui, redoutant l’affirmation – l’émergence – de l’Allemagne (Ernest Edwin Williams, Made in Germany, 1896), se résout à l’Entente cordiale (1904) puis à la Première Guerre mondiale, offre un exemple précoce de ce malaise. Chaque époque a ses émergents.

Une définition assez imprécise
Il est peu aisé de cerner ce qu’est l’émergence. Le politologue Christophe Jaffrelot définit plusieurs critères : une croissance économique forte et durable dans un pays pauvre, un État stable et interventionniste, un désir de participer aux affaires du monde. Le décollage économique repose sur ce que l’historien Claude Chancel identifie comme les cinq « E » (État, éducation, entreprise, épargne, exportation). Ces pays opèrent un rattrapage économique en misant sur de faibles salaires associés à de longues journées de travail dans des secteurs économiques à forte intensité de main-d’œuvre. Ils usent et abusent d’une monnaie sous-évaluée leur permettant d’être plus offensifs à l’exportation. Cette insertion dans la mondialisation leur permet d’accumuler des réserves de change et de faire évoluer la division internationale du travail à leur profit.

Lire dans scienceshumaines.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire